Cerbère

**Cerbère**

 

 

 

 

**Qui est Cerbère?**

 

Dans la mythologie grecque, Cerbère est le chien gardant l'entrée des Enfers. Non pas pour empêcher l'âme des morts de s'y retrouver mais, au contraire pour les empêcher d'en sortir pour rejoindre le monde des vivants. Sa description diffère selon les oeuvres. La différence se trouve surtout dans le nombre de tête qui varie entre 3 et 5 mais qui est de 3 en général. Aussi, la légende de Cerbère est mentionnée dans les douze travaux d'Hercule.

 

 

**Le Mythe**

 

Cerbère était le fils d'Echidna, au corps de serpent et au visage de femme, et de Typhon, monstre cracheur de flammes  craint des dieux olympiens.  Il a trois têtes, une crinière de serpents similaire aux cheveux de Méduse et une queue de serpent.  Les trois têtes  représentent  le passé, le présent et le futur; d'autres sources suggèrent qu'elles représentent plutôt la naissance, la jeunesse et la vieillesse.

 

 

**Interprétation**

 

Un philosophe grec nommé Héraclite d'Ephèse aurait expliqué la description de Cerbère de cette manière: Cerbère ne serait en fait qu'un chien normal, de taille massive, qui avait deux chiots très proches de leur père, et les artistes auraient inclut ces deux chiots dans leurs travaux de sorte à ce qu'ils soient des têtes supplémentaires.

 

 

 

 

 

**Bonne Lecture!**

 

PS: Mes remerciements à Lise(Flora26) de m'avoir donné cette idée lumineuse ! car c'est elle qui m'a proposé un article sur Cerbère. Merci Lise!!



20/12/2009
13 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 108 autres membres